L'ECOLE  DE  LA  VIE

APPRENDRE  LA  VIE

 De la naissance à la mort, les êtres vivants ont à se réaliser selon leur nature, c’est le sens de la création qui, par son énergie vitale va vers l’évolution. Si on se compare à une plante, de sa germination à sa disparition, elle n’a qu’un seul but, inconscient certes, mais prédéterminé et indétournable ; l’unique raison de sa naissance est de se réaliser, de s’épanouir, de fleurir et de se perpétuer si les conditions sont réunies. C’est dire combien la Vie, cette énergie mystérieuse qui habite tous les systèmes vivants est précieuse. 

En ce qui concerne l’être humain qu’on dit le plus « accompli » du règne animal, il est doté de ce petit plus qui assure sa supériorité, donc sa domination sur tout ce qui vit sur terre. Il a pour lui la logique, le raisonnement et normalement la conscience (cela dépend des individus).

 La notion de vie donc, est le sujet qui continue à remuer le plus de matière grise dans le monde scientifique, et selon les peuples et les cultures, les approches philosophiques sont différentes mais les conclusions tendent toujours à se rejoindre.

 Selon la philosophie orientale, notre existence est comparable à un chemin. Un chemin d’où l’on part ; de quel lieu géographique, environnemental, émotionnel et avec quel capital physique ? Un chemin qui va vers une destination. Mais quelle destination, la connaît-on ? Qui la décide pour nous ? Pourrons-nous influer sur elle ? Le trajet sera-t-il lisse et agréable et pendant combien de temps ? Ou sera-t-il cahoteux, difficile, plein d’embûches ? Surtout serons-nous toujours enthousiastes et volontaires pour nous adapter, et dépasser les obstacles qui ne manqueront pas de se présenter tout au long du voyage ? 

Voilà en naissant, le challenge que nous avons à relever, mais heureusement ce cheminement vers notre épanouissement n’est pas perçu de cette manière raccourcie et brutale. Cela se passe en général avec plus de douceur grâce à un accompagnement parental inhérent à notre espèce.

 Le deuxième point de comparaison de la Vie est un long cycle scolaire. L’apprentissage est, selon toutes les philosophies, la façon la plus adaptée pour permettre à un être humain d’évoluer. Nous nous souvenons tous de Mowglie, l’enfant de la jungle ? Ce récit nous en dit long sur les modalités de l’apprentissage et de l’éducation. 

Chez tous les peuples de la terre, les plus grands apprennent aux plus petits la manière de s’adapter à son milieu et de survivre quand les conditions deviennent difficiles. En se basant sur la capacité de chaque individu à apprendre et à mettre en pratique ses connaissances, les sociétés évoluent. L’enseignement scolaire là où l’Ecole existe est la meilleure organisation pour délivrer une éducation et un apprentissage adapté à chaque individu selon sa personnalité. 

Dans les classes maternelles et primaires nous allons connaître les bases qui vont nous permettre de décrypter tous les signes que nous allons rencontrer plus tard. Pour cela l’encadrement sera précieux pour nous aider à nous orienter et comprendre les codes de la société. 

Cette étape terminée, les choix commencent à se définir, les bases acquises permettent de nous rapprocher de ce qui nous correspond et ainsi d’affiner l’apprentissage vers une spécialisation. Cela permet à chaque étudiant de s’orienter selon ses goûts, ses capacités, mais aussi il acquiert les éléments lui permettant de réfléchir en profondeur sur les objectifs futurs ; ainsi il pourra s’engager plus sereinement. 

Parallèlement la découverte de la société, de ses mécanismes, de la diversité des comportements des gens qui nous entourent, tout cela amène une multitude d’informations qui, ensemble, vont nous conduire à avoir notre propre opinion sur les évènements auxquels nous serons confrontés. Cela explique aussi que l’ouverture d’esprit, développée par une curiosité et une soif d’apprendre se traduit toujours par plus de confiance en soi et permet des prises de décision plus rapides. 

Nous ne devrons pas oublier que, comme à l’école, on se doit d’alterner les temps de travail avec les temps de pause, on peut établir ainsi une grande similarité entre le rythme de la vie avec le rythme scolaire. Les temps de pause permettent à l’actif de réfléchir entre les moments d’activité, un peu comme le randonneur s’arrête au détour d’un sentier, regarde un peu derrière lui, apprécie le chemin déjà parcouru, et tout en reprenant son souffle, embrasse le panorama devant lui et évalue grossièrement le périple qui lui reste à parcourir.

 Il ne faut pas oublier non plus les pauses plaisirs, (comme des récréations) où tout en reprenant des forces physiques et spirituelles, on passe du temps avec ceux qu’on aime, où on partage avec les amis et la famille des moments heureux qui seront nécessaires quand se présenteront les « creux de vague ».

 Pour continuer le parallèle avec l’école, sur le chemin de la Vie nous allons sûrement avoir des épreuves (des contrôles continus et des examens) et nous allons avoir à faire appel à toutes nos connaissances, toutes les informations, toutes les expériences que nous aurons accumulées pendant notre cheminement. Tous ces éléments vont nous aider à faire face aux épreuves qui peuvent être des traumatismes insurmontables si nous sommes dépourvus de « parades » pour esquiver les coups. 

Cependant si notre vie est ce grand parcours d’obstacles, elle ne doit pas nous rendre fatalistes ou aigris et tout rejeter en bloc, nous en serions les seuls perdants. Le but de notre existence est quand même d’accomplir des missions dont nous sommes seuls dépositaires ; tendre à les réussir (même si elles ne sont pas clairement définies dans nos têtes) est l’énergie créatrice qui nous fait avancer, et nous fait nous sentir utiles et parfois même nécessaires. 

En ce qui concerne l’assimilation des leçons que la Vie nous donne chaque jour, elle permet à chacun de nous d’adapter ses réactions, affronter l’adversité si l’on est sûr de la terrasser, ou faire le dos rond si l’affrontement est trop dangereux et user de diplomatie. Ainsi la manière de gérer une situation quelle qu’elle soit, dépendra bien sûr de notre caractère mais surtout de l’analyse qu’on saura faire de cette situation. Il faut voir ceci comme un passage d’examen, stressant certes, autant qu’un baccalauréat toute échelle respectée, mais dont la réussite nous conforte dans notre avancée sur le chemin de la Vie. 

Alors sur ce chemin que nous avons à parcourir pour nous réaliser, ce sera bien la manière dont nous aurons accepté d’apprendre les leçons, petites ou grandes, que la Vie met devant nous tous les jours. Ce sera aussi la manière dont nous aurons accepté de faire quelques efforts pour observer, apprendre et comprendre les signes qui jalonnent nos parcours, ceci de façon à pouvoir passer nos examens avec les meilleures notes possibles et ainsi dépasser les épreuves de la Vie.

 Comme à l’école, si les leçons ne sont pas toujours limpides pour notre compréhension et les devoirs ardus, et si autour de nous, l’accompagnement est inexistant et si tout simplement nous sommes négligents, alors les résultats ne se feront pas attendre : mauvaises notes, examens ratés, redoublements. Dans la Vie ce sont les mêmes scénarios : les erreurs que nous commettons par incompréhension ou négligence nous amènent à les répéter, ce sont donc les mêmes épreuves qui reviennent, plus ou moins douloureuses, et cela nous ralentit, nous fait perdre de l’énergie et notre confiance en nous et dans les autres. On   accuse alors la Société, les Politiques, le Système, la Malchance etc… Ce sont ces ralentissements dans notre cursus qui nous démoralisent et parfois nous découragent. 

S’il existe une solution pour essayer de comprendre les signes souvent opaques qui jalonnent le chemin de nos vies, ce serait de s’asseoir, méditer sur le sens des évènements qui nous confortent ou qui nous attristent. Essayer avec bienveillance d’analyser nos propres comportements, et avec objectivité accepter de nous remettre en question ; ainsi à voir les obstacles de notre chemin sous un angle différent nous pouvons changer notre façon d’appréhender le monde de Terriens si compliqué. Je pense qu’en ayant résolu la question de notre apprentissage des leçons de la Vie, nous pourrons alors reprendre des forces pour arpenter plus sereinement la route de notre destin.